ISOLATION COMBLES PERDUS: Pensez à une bonne isolation par le toit avec SAPA en Nouvelle-Aquitaine
Isoler les combles perdus est une priorité en termes de performance thermique et déperditions de chaleur.
Les pertes énergétiques peuvent être importantes dans une maison : 30% par la toiture, 25% par les murs et jusqu’à 10% par les sols* (*source Ademe) … Mais grâce à une isolation des combles adéquate ainsi qu’une bonne ventilation, elles peuvent être solutionnées et vous faire économiser.
Pour savoir où commencer, contactez un technicien. Il vous fournira toutes les réponses et les solutions d'isolation en laines minérales ou flocons en vrac à souffler sous les combles.
Le Groupe SAPA est à votre disposition pour tous vos travaux d’isolation de combles perdus en construction neuve ou en rénovation.
Nous sommes là pour vous aider à améliorer l’isolation thermique et acoustique de votre maison sous-toiture.
Formés à différentes techniques d’isolations de combles telles que l’isolation par rouleaux de laine de verre, l’isolation pulsée de laine de roche ou de laine de verre, chanvre, isolants minces ou encore la ouate de cellulose, nous sommes à même de répondre à vos besoins de travaux de rénovation énergétique.
30% de pertes de chaleur se fait par les combles. Quand vous chauffer votre logement, la chaleur monte: l'air chaud se dirige vers la hauteur sous plafond pour passer aux pièces à l'étage, s'il y en a et finalement par l'extérieur, ce qui entraîne une facture de chauffage élevée. Pour éviter cela, pensez à l’isolation de vos combles perdus pour faire des économies d’énergie !
L’été cette couche isolante empêche la chaleur de rentrer et garde au maximum de fraîcheur dans votre maison et donc si vous avez une climatisation l’effort deb refroidissement sera diminuée.
Expérimentés dans le domaine de l’isolation, nous vous proposons nos services en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Aveyron, le Cher, l'Indre, le Loiret, Haute-Garonne, Lot-et-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Vienne, Dordogne, Gironde, Landes, Gers, Pyrénées-Atlantiques, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vendée… et partout dans le Grand Sud-Ouest, le Var, les Alpes maritimes.
Qu’est ce que l’isolation par soufflage ?
L'isolation soufflée est une technique très simple qui consiste à projeter des fins flocons de matériau isolant sur le sol, le plancher des combles, dans les murs et les espaces inaccessibles tels que les greniers, les vides sanitaires, les sous plafonds… Idéal pour une isolation thermique toiture car l’isolant en vrac recouvre par épandage la surface des planchers en toitures qui rend une étanchéité à l’air parfaite contre les déperditions thermiques.
Quel type d’isolant pour isoler des combles perdus?
Il existe plusieurs types matériaux d’isolation. Mais voici celles que les professionnels RGE utilisent le plus souvent, notamment pour l'isolation des combles.
SAPA est une entreprise d’isolation des combles qui privilégie les solutions d’isolation utilisant des isolants naturels à haute performance énergétique.
Flocons de laine minérale, comme laine de verre soufflée ou la laine de roche volcanique : c'est un compromis intéressant entre économie, respect de l'environnement et propriétés isolantes. De plus, ces matériaux recyclables sont moins attrayants pour les nuisibles comme les rongeurs. Laine soufflée, laine de verre sous toiture, laine minérale soufflée, laine de verre toiture, laine de verre pour comble perdu…
Ouate de cellulose soufflée: Fabriquée à partir de matières naturelles à base de papiers recyclé, cette matière isolante est très efficace mais plus chère que les flocons de laine minérale. Le meilleur isolant pour toiture car le soufflage de ouate de cellulose posséde une des meilleures résistance thermique du marché.
Liège naturel en pastilles : également écologique, mais très cher, apprécié pour sa capacité à absorber l'humidité. D’autres matériaux isolants naturels comme : la fibre de bois, la laine de bois, la laine de chanvre, la laine de mouton…
L'importance de la résistance thermique d’un isolant
Quel que soit le matériau choisi, il est important de conserver un R élevée, idéalement 7 à 8 m².K/W.
R= résistance thermique qui représente le pouvoir isolant d'une couche de matériau en m². K/W. Elle se caractérise par deux paramètres : l'épaisseur de l’isolant et sa conductivité thermique (λ).
La quantité de flocons soufflés détermine également la qualité de l'isolation des combles.
Chez Groupe SAPA, nous avons choisi pour l’isolation des combles perdus sous toiture : la laine de verre minérale soufflée, un matériau économique et durable ! La garantie d’une pose d’un isolant facile à mettre en œuvre et le meilleur rapport qualité en termes d’économies d’énergie et gestes écologiques.
Comment marche l’isolation par soufflage?
En tant qu’entreprise d’isolation des combles perdues, nous sommes spécialisés sur la technique d’isolation des combles perdus par soufflage.
L'artisan responsable des travaux d'isolation utilise une machine de soufflage. Contrairement à l'épandage avec un râteau, cette machine à souffler offre une isolation rapide et uniforme qui couvre facilement les moindres recoins de votre grenier afin de couvrir les déperditions énergétiques des toits et de supprimer les ponts thermique. En quelques heures, le travail est fait ! Un grenier perdu ou comble perdu est l'isolation la plus rapide et rentable par rapport aux murs, sols et autres espaces qui peuvent prendre plus de temps comme l’isolation sous toiture entre chevrons en couches croisées ou monocouche où il faut redécouper les panneaux isolants.
Pourquoi isoler ses combles ?
Peut importe comment vous nommez cette isolation de toiture : isolation des combles aménageables, isolation des combles non aménageables, isolation des rampants de toiture et plafonds de combles, isolation extérieur toiture, isolation grenier, isolation intérieure de toiture, isolation plafond rampant, isolation rampant rénovation, isolation rampant sous toiture, isolation sol grenier, isolation sous pente, isolation sous tuiles, isolation toit plat, isolation toiture, isolation toiture ancienne, isolation toiture garage, isolation toiture intérieur…
Mais l’importance de l’isolation des combles est capitale sur l’économie d’énergie car la chaleur en hiver de votre chaudière ou autres systèmes de chauffage monte !
Le terme de passoire énergétique est bien trouvé, vous chauffez, la chaleur monte vers votre toiture est s’évapore par l’extérieur.
Ce qui vous demande d’augmenter la consommation d’énergie est deviendra très coûteux.
L’été, un isolant de toiture trop faible en résistance thermique laisse rentrer la chaleur par l’intérieur des combles, donc vous augmentez la puissance de la climatisation !
Vous comprenez vite l’intérêt d’isoler les combles perdus.
Pour vos travaux d’isolation contactez nous pour obtenir un devis isolation combles gratuit.
Comment isoler un grenier ?
En fait tout dépend de ce que voulez faire de vos combles.
Mais aussi de l’ossature de votre charpente, une isolation de charpente pour combles perdus, une pose de laine de verre entre chevrons, l’installation de pare-vapeur, de frein vapeur pour les problèmes de condensation et de vapeur d’eau, une pose de par pluie, une pose de trappe d’accès au comble, une trappe de comble isolée ou non, le type d’isolation, une isolation en rampant de toiture, une isolation entre solives, une isolation sur plancher… Des cas différents qui demandent à nos techniciens à se déplacer chez vous pour étudier les faisabilités et réaliser un devis gratuit personnalisé à votre demande.
Donc la première question : Isolation comble perdu ou isolation comble aménagé ?
Coût isolation toiture aménagée
Réaliser des travaux de rénovation d’isolation des combles aménageables sera toujours plus coûteux qu’une isolation de comble perdu dû fait des travaux annexes comme la pose de plaque de plâtre, pose de parement, peinture...
En autres les finissions, la pose de laine de verre entre chevrons ou de Sarking (Techniques d’isolation des toits par l'extérieur qui permet de préserver la charpente apparente) et plus compliquée et demande plus de temps de main d’œuvre. Le prix au m² d’isolation des combles aménageables varie pour une isolation par l’intérieure entre 35 € et 77 € par m²/isolé.
En revanche en optant pour une isolation des combles aménagés, vous gagnerez en surface habitable.
Coût isolation combles perdus
L’isolation des combles perdus : Les 3 étapes pour isoler un toit et ses combles perdus.
L'isolation de vos combles peut vous permettre de réaliser d'importantes économies d'énergie.
Savez-vous que jusqu'à 30 % des déperditions de chaleur se font par le toit, 25% par les murs... Une isolation des combles sera toujours plus vite rentabilisée qu’une isolation par l’extérieur de vos murs.
Ici, les 3 étapes clés de l'isolation des combles pour votre projet de rénovation énergétique avec le Groupe SAPA. (SAPA, AVILIA, PAMI, Boissûr Sud Toiture, Dall'agnol, Kristal Traitement, Issaly Isolation, Paraxilocentre)
Etape 1 : Inventaire avant travaux d’isolation
Avant de commencer les travaux, il faut d'abord vérifier l'état du plafond, des luminaires, de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) et de ses raccordements. Prévoir l’enlèvement des isolants déjà présents si besoin.
Aussi, il est fortement recommandé de vérifier l'état de la charpente pour s'assurer qu'elle est exempte de termites, de capricornes des maisons, de vrillettes et autres nuisibles des bois qui pourraient sérieusement endommager la toiture avec le temps.
Si le technicien ne trouve pas de fuite et que tout va bien, l'environnement est sain et vous pouvez prévoir d'isoler ou de refaire faire l’isolation des combles.
Sinon, si le technico-commercial observe une défaillance, il est possible qu’un traitement supplémentaire à l’isolation de votre toiture soit nécessaire et que vous deviez faire appel à un professionnel du métier de l’électricité pour une remise aux normes de l’installation ou de la fumisterie pour votre cheminée…
Etape 2 : Sécuriser le comble et permettre l'accès
C'est une étape essentielle de votre projet. Par exemple, la distance de sécurité par rapport au conduit de cheminée, l’écart au feu, ne doit pas être prise à la légère : la distance de sécurité prescrite de 16 cm, doit être strictement respectée, faute de quoi il y aura des risques de non-conformité et des risques généraux, notamment d'incendie. Pour ce faire, le poseur en isolation thermique doit créer un gabarit, une zone isolante, sans air autour du conduit.
Dans le cadre de la maintenance électrique, il est également recommandé d'installer des balises de repère électriques pour délimiter et accéder facilement à votre installation après la pose de l'isolant pour toiture: spots encastrés, boîtes de jonction, sorties et entrées de câbles, etc. Ces précautions permettront une intervention électrique plus facile dans les combles si nécessaire.
À ce stade, vous voudrez également envisager d'isoler la trappe pour combles, votre accès au grenier perdu. Comme pour le conduit de cheminée, un coffrage est généralement réalisé autour de la trappe pour éviter que l'isolant ne la recouvre lors de l'opération de soufflage de l'isolant.
Etape 3 : Pose de l’isolant pour combles perdus
Isoler les combles perdus en utilisant différentes techniques : Les laines de verres ou de roche à dérouler ou par laine minérale soufflée.
L’isolation par soufflage est recommandée pour les cas d’accès difficile. Le Groupe SAPA privilégie cette technique car l’isolant épandu par soufflage est répartit uniformément sur toute la surface de manière optimale. C'est la technique d'isolation des combles la plus efficace contre les ponts thermiques, principale cause de déperdition d'énergie en toiture.
La qualité de l'installation reste primordiale. Le technicien pose des piges pour vérifier l’épaisseur de l’isolant soufflé.
Contactez nos équipes spécialisées en isolation des combles perdus.
Tarifs d’une isolation des combles !
Tous les jours de nombreuses personnes, comme vous s’en doute, nous questionne sur le tarif de pose d’isolant. Sachez que vous donner un tarif par téléphone est gage d’un mauvais professionnalisme.
Nous connaissons le prix de la matière première à l’instant T mais nous ne pouvons pas connaître les spécificités de votre habitation contrairement aux maisons clés en main que nous isolons à la chaîne.
Quel est le prix d’une isolation des combles ? Quel est le prix d’une isolation toiture prix au m² ? Quel est le prix isolation combles au m² ? Quel est le prix d’une isolation des combles par soufflage ? Quel est le prix d’une isolation de combles perdus au m² ? Quel est le prix d’une isolation des combles pour 100m² ? Tarif laine de roche soufflée prix au m2 ? Tarif laine de verre soufflée prix au m2 ?...
Pour des questions de variation du prix des matériaux, des surfaces à isoler, des techniques de pose envisageables, des coûts de travaux annexes si besoin… Les tarifs ne peuvent que se situer que dans une fourchette très basse et très haute comme souvent vu sur le web.
• Il faut compter entre 18 € et 53 € par m² isolé pour une isolation de combles perdus.
• Il faut compter entre 45 € et 70 € par m² isolé pour une isolation de combles aménagés, une isolation intérieure sous rampants.
• Il faut compter entre 60 € et 300 € par m² isolé pour une isolation extérieure de la toiture, l'isolation thermique par l’extérieur est plus lourde en mise en œuvre et peut nécessiter la validation par bureau d’étude…
Il est préférable que vous preniez rendez-vous avec nos thermiciens pour qu’il puisse faire une étude gratuite de votre projet.
Fin de l’isolation à 1 Euros ! Les autres aides pour l’isolation des combles !
isolation 1 euro, isolation à 1 euro, isolation à un euro, isolation combles prix, isolation des combles 1 euro, isolation des combles à 1 euro, isolation 1 euro, isolation à 1 euro, isolation à un euro, isolation des combles 1 euro, isolation des combles à 1 euro…
Contactez-nous pour étudier votre éligibilité aux aides en vigueurs.
GROUPE-SAPA est un groupement d'entreprises d’isolation des combles perdus certifiés QUALIBAT RGE